• Actualité
    Le cabinet lavallois vient de souffler ses 40 bougies.
  • Actualité
    Lorsque l'on se lance dans l'entrepreneuriat, on néglige parfois des chantiers considérés, à tort, comme non prioritaires, telles que la prévoyance et la couverture sociale ; fort de ce constat, TLZ Prévoyance (membre du groupement TALENZ) a bâti une offre spécifiquement dédiée aux Dirigeants d'entreprises et de start-up.
  • Actualité
    Le cabinet TALENZ-SOFIDEM a été fièrement représenté lors de la 5e édition du Marathon en équipe EKIDEN de Laval, le 19 mars dernier. Retour sur ces exploits sportifs.
  • TLZ Solution
    Offre
    Des outils simples, accessibles en ligne
    Portail métier intégré, logiciel de comptabilité collaboratif, CRM full web, solution paie et RH... : le numérique est au cœur des métiers de Talenz !
  • Actualité
    Sous l'impulsion de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Mayenne, le cabinet Talenz Sofidem Laval a été sollicité pour une parution dans un ouvrage de référence sur "L'excellence en Mayenne".

Itinéraire d'un jeune associé...

Agrandir le text
Diminuer le text
Partager Imprimer
Mots clés  
  • -
A l'aube de sa 10e année au sein de Talenz Sofidem, Sami Louedec a été coopté il y a quelques jours Associé du groupe ; l'occasion de revenir sur son parcours exemplaire. Interview.

Pouvez-vous nous résumer en quelques mots votre parcours avant l'entrée dans la vie active ? 

Fort de mon Bac STT (sciences et technologies tertiaires) en 2000et d'un DUT GEA  à Brestj'ai poursuivi en passant un DCG  à Brest (2002-2004), une MSTCF (maîtrise de sciences et techniques comptables et financières)  en apprentissage dans un cabinet familial rennais à l’Institut de Gestion de Rennes ; j'ai par ailleurs passer le DSCG en candidat libre. 

Vous avez donc toujours souhaité intégrer un cabinet d'expertise comptable ? 

Pas vraiment, en fait ; une fois diplômé j'ai même préparé le CAPET durant une année avec pour objectif d'enseigner la comptabilité en lycée. J'ai tenté l'expérience... mais force est de constater que cela ne correspondait en rien à mes aspirations professionnelles ! Je vous passe les détails... 

Et c'est à ce moment précis, fin 2006, que vous répondez à une annonce passée par Joseph Bruneau, alors associé de Sofidem Laval ? 

Tout à fait, le timing était parfait et le poste semblait correspondre à mon projet professionnel. 

Depuis cette date, j'ai eu à cœur de poursuivre ma formation pour progresser au sein du cabinet et au fil des missions : obtention des écrits du DEC en novembre 2011, rédaction de mon mémoire et soutenance en novembre 2015. J'avoue que cela n'a pas été simple de mener de front son job et la rédaction d'un mémoire professionnalisant... mais l'obtention du diplôme et la confiance que les Associés viennent de m'accorder me font dire aujourd'hui que le jeu en valait la chandelle !  

Une rumeur circule à votre sujet.... Vous disposeriez, selon des sources sûres, d'un ange gardien... Vous démentez ? 

Ah je vois à quoi vous faîtes allusion ! L'histoire veut effectivement que, le premier jour où je suis descendu du train pour suivre un parcours de formation à la "conduite de projet" pour mon mémoire DEC, j’ai croisé Mimi Mathy sur le quai de la gare à Montparnasse… De là à dire qu'elle m'a porté chance, il n'y a qu'un pas... que j'aime à franchir ! 

Vous aviez choisi comme sujet de mémoire "Les entreprises innovantes comme facteur de développement du Cabinet", pensez-vous que Talenz Sofidem est dans cette mouvance ? 

Plus que jamais ! J'en veux pour preuve, par exemple, le chantier Sofinet, un intranet novateur fondé la technologie d'Office 365, qui a été lancé en 2015 ; membre du groupe "Ambassadeur Sofinet" créé à cette occasion pour accompagner la conduite du changement, je constate aussi combien Sofidemcabinet fondateur du réseau Talenz, met tout en œuvre pour développer les outils et les offres numériques aujourd'hui incontournables pour le développement du cabinet : Portail Talenz On Line, Talenz CRM,  

Désormais inscrit à l’Ordre en tant d’Expert Comptable et à la compagnie en tant que Commissaire aux Comptes sur le premier semestre 2016, vous avez définitivement tirer un trait sur l'enseignement... sans regret ? 

Détrompez-vous ! J'ai notamment, grâce à Joël Boisgontier, une mission dans laquelle je m'épanouis pleinement et qui consiste, au sein de l'Ecole des Managers, à former des repreneurs d'entreprises ; outre le plaisir de transmettre et de participer, même a un petit niveau, à la transmission d'entreprise, je considère cette expérience comme humainement incomparable. 

Votre vision de la nouvelle mission qui vous attend, en tant que nouvel Associé ? 

Je veillerai tout d'abord à porter bien haut les valeurs d'un cabinet qui a su me donner ma chance et à tout mettre en œuvre pour participer activement à son développement, gage de sa pérennité. 

Je m'efforcerai aussi de fixer et de relever ces challenges qui, en ce qui me concerne, me font avancer depuis toujours.. ces petits ou grands défis professionnels qui, au quotidien, font qu'on prend plaisir à se lever pour aller bosser. 

Enfin je mettrai toute mon énergie au maintien de cette convivialité qui nous porte au sein du Cabinet : travailler en équipecréer du lien pour mieux s'investir... au service de nos clients bien sûr ! Je le dois peut-être à Mimi, mais pour être honnête : je suis encore sur un petit nuage...